Diatta Georges PhD1, Tall Adama MD, PhD2, Ba El Hadji M.Sc1 Bouganali Hilaire 1, Diagne Nafissatou PhD1, Sokhna Cheikh PhD1, Trape Jean -François MD, PhD3
1 Institut de Recherche pour le Développment (IRD ) UMR 198 URMITE, BP 1386, Dakar
2 Institut Pasteur, Dakar
3 Institut de Recherche pour le Développment (IRD, Laboratoire de Paludologie et Zoologie Médicale, BP 1386, Dakar
Introduction
Le paludisme est la principale cause de mortalité et de morbidité par maladie à transmission vectorielle au Sénégal, comme en Afrique de l'Ouest. Dans le Sahel et la savane soudanaise d'Afrique de l'Ouest, la borréliose à tiques ou fièvre récurrente due à Borrelia crocidurae est une maladie bactérienne qui y est largement distribuée.
Matériel et méthodes
Un suivi quotidien médical et épidémiologique de la population de Dielmo (Sine-Saloum, Sénégal) de plus de 20 ans (Juin 1990-Octobre 2010) a été réalisé avec collection de gouttes épaisses pour tous les cas de fièvre, et mesure de l'impact du traitement du paludisme par les ACTs et de l'utilisation des moustiquaires imprégnées à longue durée d'action(MILDA).
Résultats
Sur 61181 gouttes épaisses examinées, 34644 avaient présenté des parasites du paludisme et 2092 autres le spirochète Borrelia avec 480 cas d'infections mixtes. La densité moyenne des Borrelia était beaucoup plus faible que la densité des parasites du paludisme de 1990 à 2007, puis et est devenue beaucoup plus élevée de 2008 à 2012 en raison de la combinaison du traitement antipaludique par les ACTs et l'utilisation des MILDAs. Plasmodium falciparum et Borrelia crocidurae étaient les causes les plus fréquentes de la fièvre tant chez les enfants que chez les adultes. L'incidence moyenne de la borréliose était de plus de 10,5% par personne/années, et a varié de 4% en 1990 à 25% en 1997. Contrairement au paludisme, l'incidence de la fièvre récurrente n'a pas diminué avec l'âge, et des épisodes de fièvre qui durent plus de deux jours chez les adultes étaient susceptibles d'être causés par la borréliose que par le paludisme. Les deux maladies présentent des symptômes très similaires.
Interprétation
Dans tous les groupes d'âge, la borréliose est une cause très fréquente de fièvre avec des symptômes identiques à ceux du paludisme. Les cas de fièvre qui durent plus longtemps et habituellement attribués au paludisme pourraient être liés à la borréliose dans de nombreuses régions rurales d'Afrique occidentale où l'habitat traditionnel est prédominant et la présence de tiques ornithodores vectrices a été mis en évidence.
- Présentation