Mercredi 13
Pathologies Chroniques (2) Session 2.4 Mycoses
Présidente de séance : Pr Suzanne O NIANG, Clinique de Dermatologie Modérateurs : Pr Yemou DIENG, Pr Jacques CHANDENIER, Laboratoire de Parasitologie – Mycologie – Médecine Tropicale, Faculté de Médecine de Tours
› 17:00 - 17:10 (10min)
› UCAD 2
Les mycétomes extra-podaux au Sénégal.
Ndeye Bougoul Seck  1, *@  
1 : Hôpital Aristide Le Dantec
Hôpital Aristide Le Dantec -  Sénégal
* : Auteur correspondant

N. B. Seck, M. Ndiaye, A. Soumaré, M.T.N. Diop, S. diallo, S. Diadié, M. Diallo, S.O. Niang, M.T. Dieng, A. Kane.

Introduction : Les mycétomes qu'ils soient d'origine mycosique ou actinomycosique sont le plus souvent de localisation podale. Peu de travaux ont été exclusivement consacrés aux mycétomes extra-podaux. Cette étude avait pour objectif de décrire les aspects épidémiologiques, cliniques, étiologiques, thérapeutiques et pronostiques.

Méthodologie : Une étude rétrospective d'une durée de 20 ans a été réalisée au service de Dermatologie HALD. Le diagnostic était clinique, mycologique et histologique.

Résultats : Nous avions colligé 67 cas de formes extra-podales représentant 42,3% de l'ensemble des malades hospitalisés pour un mycétome. Le sex-ratio était de 2,8. L'âge moyen était de 38,16 ans. Les ruraux représentaient 90% des patients. Il s'agissait de cultivateurs dans 36,3% et de pasteurs dans 7,5%. Les localisations les plus fréquentes étaient les jambes dans 18,1%, la région fessière 16,6%, les chevilles 15,1%, les cuisses 15,1%, les genoux 12,1% et les mains 9,01%. Les localisations multifocales représentaient 22,7%. Les mycétomes étaient actino-mycosiques dans 60,6%. L'espèce Actinomadura pelletieri avait été isolée dans 46,9%, Madurella mycetomi dans 33,3%, Actinomadura madurae dans 12,1% et Leptosphaeria senegalensis dans 3%. Une atteinte osseuse avait été retrouvée dans 40,9%. Le traitement par sulfamethoxazole-triméthoprime des formes actinomycosiques a permis la guérison clinique de 75% des patients. Pour les formes fongiques 14 patients ont été traités par la chirurgie avec 2 cas de rechute, 12 patients ont été traités par terbinafine avec 4 cas de guérison et 5 cas d'amélioration. 

Conclusion : Notre étude atteste une plus grande fréquence des mycétomes extrapodaux par rapport aux autres études menées dans les autres pays. Elle a permis de confirmer le caractère exposant des professions agro-pastorales et l'efficacité du sulfamethaxozole-triméthoprime dans les formes actinomycosiques. Par contre les formes fongiques posent un problème réel de prise en charge.



  • Présentation
Personnes connectées : 1 Flux RSS