Jeudi 14
Communication affichée
Liste des communications affichées
› 16:05 - 16:05 ()
› COMMUNICATIONS AFFICHEES
Profil épidémiologique, clinique et évolutif du psoriasis dans la région de Thiès au Sénégal
Pauline Dioussé  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10@  
1 : Pauline Dioussé
hôpital régional Thiès, Université de Thiès -  Sénégal
2 : Maodo Ndiaye
hopital A le Dantec, université cheikh anta diop dakar -  Sénégal
3 : Boubacer Ahy Diatta
hôpital Aristide Le Dantec, Université Cheikh Anta Diop de Dakar -  Sénégal
4 : Madoky Magatte Diop
hôpital régional de Thiès, Université de Thiès -  Sénégal
5 : Assane diop
institut d'hygiène sociale, université cheikh anta diop de dakar -  Sénégal
6 : Moussa Diallo
hôpital Aristide Le Dantec, Université Cheikh Anta Diop de Dakar -  Sénégal
7 : Fatimata Ly
Institut d'hygiène sociale, Université Cheikh Anta Diop de Dakar -  Sénégal
8 : Suzanne Oumou Niang
hôpital Aristide Le Dantec, Université Cheikh Anta Diop de Dakar -  Sénégal
9 : Mame Thierno Dieng
hôpital Aristide Le Dantec, Université Cheikh Anta Diop de Dakar -  Sénégal
10 : Assane Kane
hôpital Aristide Le Dantec, Université Cheikh Anta Diop de Dakar -  Sénégal

Introduction : le psoriasis est une dermatose inflammatoire chronique se manifestant par des lésions érythémato-squameuses parfois pustuleuses et des manifestations extracutanées notamment articulaire. Sa fréquence est variable selon les géographiques. L'objectif de ce travail était de déterminer le profil épidémiologique, clinique et évolutif du psoriasis dans le service hospitalier régional de dermatologie de Thiès au Sénégal.

 

Méthodes : il s'agissait étude rétrospective colligeant l'ensemble des cas de psoriasis consultants ou hospitalisés durant la période allant du 01 janvier 2008 au 30 avril 2013. Le diagnostic était clinique et/ou histologique.

 

Résultats : sur 9305 consultations, 76 patients étaient inclus soit une proportion de 0,81% dont 43 hommes avec un sexe ratio homme/femme de 1,3. L'âge moyen était de 49,7 ans.

- Sur le plan morphologique : le psoriasis était érythémato-squameux dans 78,95%, squameux dans 17,11% et érythémateux dans 3,95% cas,.

- Au plan topographique : il y avait une atteinte des plis (3,95%), une atteinte du cuir chevelu (11,84%), un psoriasis palmo plantaire (9,21%), une atteinte du gland (6,58%).

- Les formes cliniques étaient le psoriasis vulgaire (25%), le psoriasis universalis (23,68%), le psoriasis érythrodermique (22,37%), le psoriasis arthropathique (3,95%), Les associations morbides avec le diabète étaient retrouvées dans 2,63% des cas, la forme associée au VIH dans 1,31% des cas.

- Le traitement était local dans 100% des cas et général dans 50% cas. L'évolution était jugée favorable chez 96,05% des patients. Des complications étaient notées dans dont 1 cas d'eczéma et 2 cas de psoriasis universalis.

 

Discussion : Cette étude a montré que le psoriasis est une dermatose rare mais sa prévalence est largement sous-estimée dans notre contexte. Les aspects cliniques sont ceux classiquement décrits dans la littérature. Elles restent dominées par le psoriasis vulgaire et la forme morphologique érythémato-squameuse. Les formes graves érythrodermiques et universalis représentaient une proportion assez élevée. Si le diagnostic du psoriasis est souvent aisé, parfois appuyé par une histologie cutanée, le véritable défi est d'ordre thérapeutique pour cette dermatose clinique évoluant par poussées et entrainant l'automédication par la phytothérapie dans notre contexte.

 

Conclusion : D'autres études épidémiologiques restent nécessaires pour cerner aussi bien l'incidence réelle de cette affection et le rôle de la phytothérapie.


Personnes connectées : 1 Flux RSS