L'introduction rapide depuis les années 2000 de traitement à base de génériques a constitué une avancée dans le passage à l'échelle de la prise en charge des PVVIH, tuberculose et du Paludisme. Toutefois cette entrée massive des médicaments génériques n'a pas permis d'éviter des problèmes pharmaceutiques de ruptures de stocks entrainant souvent un arrêt des traitements et ou des changements de protocole en cours de traitement
Au delà des risques liés à la sécurisation des patients par une évaluation à long terme des effets secondaires engendrés par ces médicaments et l'absence de données de contrôle Qualité d'étude post Marketing, les principaux problèmes organisationnels rencontrés ces dernières années se concentrent sur :
Quantifications : Actuellement, les quantifications sont faites sur base des commandes passées et des rapports d'activités (nombre de patients sous traitement), Services de prise en charge et des Centres de Dépistage Volontaire.
Système de suivi évaluation : Le système de suivi-évaluation des patients et des produits pharmaceutiques ne fournit pas de données systématiques et fiables ni sur les caractéristiques des files actives, ni sur la consommation par site. Ceci s'explique par le manque d'outils adaptés, de formation du personnel, et l'absence de circuits d'informations structurés et supervisés.
Distribution : La distribution des médicaments est peu intégrée au système national, ce qui engendre des disponibilités irrégulières des médicaments et autres produits médicaux au sein des sites de prise en charge. La nécessité de renforcer les capacités aussi bien au niveau national que et régional dans leurs missions est donc admise par toutes les parties prenantes et demeure une priorité
Le plan GAS met en œuvre et utilise de nombreuses ressources. Par conséquent anticiper son dimensionnement et le piloter est crucial pour répondre aux besoins des patients et ce dans une logique d'optimisation économique et de respect des protocoles thérapeutiques et des exigences des différents bailleurs et partenaires techniques. Le Plan GAS combiné devra être centré sur la planification tactique des ressources et des moyens permettant de disposer d'un plan d'approvisionnement annuel avec des délais de livraisons connus et négociés avec chaque fabricant.
La production opérationnelle (maitrise des différentes étapes de la chaine d'approvisionnement et de logistique pharmaceutique) du service est l'étape ultime d'une chaine de décisions et d'actions en amont qui peuvent être mises à mal si l'excellence opérationnelle n'est pas au rendez-vous. La livraison dans les temps d'une commande et dans les conditions prévues est l'opération finale visible.
- Présentation