Auteurs (noms/prénoms) : Duboz Priscilla, Macia Enguerran, Chapuis-Lucciani Nicole, Gueye Lamine, Boëtsch Gilles
Le Sénégal apparaît aujourd'hui comme un pays en transition. Transition démographique d'une part, incluant une augmentation régulière de l'espérance de vie, et transition épidémiologique d'autre part, traduite quant à elle par le développement de la mortalité associée aux maladies chroniques et dégénératives (comme par exemple l'hypertension et le diabète). Cela dit, rares sont les études qui permettent de mesurer l'évolution de la transition épidémiologique actuellement en cours au Sénégal.
Dans le cadre de cette communication, nous présenterons les résultats issus d'une étude semi-longitudinale menée en 2009 et 2013 à Dakar. L'échantillon d'étude, représentatif par âge, sexe et commune de résidence de la population de Dakar, a été constitué en 2009 et comprenait 600 individus âgés de 20 ans et plus. Les variables recueillies (socio-démographiques, économiques, biologiques, biométriques) nous permettront de détailler le changement observé entre 2009 et 2013 concernant les prévalences d'hypertension artérielle, d'obésité et de diabète. Nous analyserons également les facteurs de risque menant au développement de ces maladies dans le temps.
Nous pourrons ainsi proposer une lecture de la transition épidémiologique à Dakar se basant sur les modifications observées en 4 ans sur la population dakaroise. Ceci nous permettra de replacer le phénomène de transition épidémiologique observé à Dakar au sein d'un phénomène transitionnel plus large incluant les transitions démographique et nutritionnelle.
- Présentation