Jeudi 14
Systèmes de santé Session 3-2 Communications libres (3)

› 10:45 - 10:55 (10min)
› UCAD 2
SYSTEME D'INFORMATION GEOGRAPHIQUE (SIG) COMME OUTIL D'ANALYSE DE L'ACCES AUX SOINS DE SANTE PRIMAIRES DANS LA COMMUNE D'ARRONDISSEMENT DE THIAROYE SUR MER.
Sokhna Thiam  1, *@  , Aminata Niang Diene  1@  
1 : UCAD-FLSH-Département de Géographie
Avenue Cheikh Anta Diop Dakar-Fann -  Sénégal
* : Auteur correspondant

La géomatique avec son approche systémique et ses puissantes méthodes d'analyse spatiale et temporelle joue de plus en plus un rôle un rôle clé d'interface entre l'environnement, la santé publique et l'épidémiologie. Cette communication fait un réquisitoire de son utilisation comme outil d'aide à la décision en santé publique.

Les Systèmes d'Informations Géographiques (SIG), expression synonyme du mot géomatique, sont utilisés depuis plusieurs années en santé publique. Ils permettent d'identifier les populations à risques, de présenter et d'analyser la répartition spatiale de la population et des services de santé, les données sur l'offre et l'accès aux soins. Ils aident ainsi à prendre des décisions. Dans cette communication, le SIG a été utilisé pour représenter les inégalités spatiales d'accès aux Soins de Santé Primaires (SSP) dans la Commune d'arrondissement de Thiaroye Sur Mer située dans le Département de Pikine (Dakar/Sénégal).

Les données ont été recueillies auprès des ménages et au niveau des postes de santé au cours de l'année 2008. Elles sont cartographiées et analysées à l'échelle du quartier. Les analyses statistiques et spatiales ont montré une offre de soins primaires insuffisante (un poste de santé pour 49 222 habitants, un Infirmier pour 24 611 habitants et une sage-femme pour 5660 femmes en âge de reproduction), une faiblesse de l'accès aux services de santé primaires en raison de l'insuffisance de l'accessibilité fonctionnelle et financière des soins. Des différences significatives ont été constatées dans l'utilisation des postes de santé, dans la fréquentation des populations et dans la consommation médicale. 

Ces analyses illustrées par des tableaux statistiques et des représentations cartographiques peuvent contribuer à orienter la prise de décision pour une meilleure amélioration de l'accès aux soins de santé primaire dans la Commune.


Personnes connectées : 1 Flux RSS