Le suivi prospectif de 400 patients VIH-1 traités par médicaments ARV a été réalisé à Dakar, entre 2000 et 2010, dans le cadre de la cohorte ANRS 1215. Ces patients débutèrent leur traitement entre 1998 et 2002, ils furent parmi les premiers à recevoir des traitements ARV en Afrique. Lorsque le suivi de la cohorte a été interrompu en juin 2010, la durée médiane de suivi était de 101 mois (8,4 ans) [IIQ = 34 – 144 mois]. La cohorte ANRS 1215 est l'une des rares cohortes ayant un recul historique aussi important en Afrique.
Le programme de recherche transdisciplinaire (sciences médicales et sciences sociales) qui a été conduit auprès de ces patients a accompagné la mise en place de l'Initiative sénégalaise d'accès au médicaments ARV (élaboration des outils de suivi des patients, définition et organisation des dispositifs d'accompagnement psycho-sociaux, orientation de la stratégie de santé publique vers l'exemption des paiements, introduction des schémas thérapeutiques de 2ième ligne). Ces recherches ont également contribué de manière significative à la consolidation des connaissances scientifiques internationales sur l'usage des médicaments ARV dans les pays du Sud.
Cette communication décrira les principaux résultats acquis à travers les recherches en sciences sociales lors de la dernière période (2008-2010). Ces recherches avaient pour objectifs de documenter l'impact social de 10 ans de traitements ARV. La présentation abordera le devenir socio-économique des patients, les principales formes du vécu à long terme des traitements, la révélation de vulnérabilités sociales invisibles et l'évaluation du coût des soins pour les patients. Ces résultats seront situés par rapport à l'état des connaissances actuelles sur l'usage généralisé des traitements ARV en Afrique et aux stratégies actuelles de santé publique : elles conduiront vers une réflexion sur des pistes de recherches et d'interventions futures.