Les méningites purulentes constituent une urgence pédiatrique majeure. Elles restent très fréquentes dans les pays en développement où elles constituent un véritable problème de Santé Publique car responsables d'une morbidité importante et d'une lourde mortalité.
Une étude rétrospective réalisée au service de Radiologie du Centre Hospitalier National d'Enfants Albert Royer de Dakar concernant 97 patients, avait pour objectif général de déterminer l'apport de l'échographie dans les méningites purulentes et comme objectifs spécifiques d'étudier la fréquence des complications neurologiques, de décrire leurs aspects échographiques et de déterminer les spécificités liées aux germes.
Sur 50 échographies pathologiques, nous avons noté 60 cas de complications cérébrales isolées ou associées, dominées par l'hydrocéphalie et les suppurations collectées.
Ces lésions étaient corrélées avec les perturbations de la chimie du LCR. Les complications retrouvées dépendaient de l'âge et étaient surtout en rapport avec le streptocoque b et le pneumocoque.
Notre étude montre l'intérêt de l'échographie cérébrale qui doit être l'examen de première intention chez les enfants à fontanelle ouverte.