Les Suppurations Intracrâniennes à traitement médical exclusif. Etude de 20 cas.
Momar Codé BA, Charles KASHUNGUNU, Paterne MUDEKEREZA, Alioune Badara THIAM, Mbaye THIOUB, Youssoupha SAKHO, Seydou Boubakar BADIANE
Auteur correspondant : Momar Codé BA. Service de neurochirurgie. CHNU Fann. Dakar
Introduction
Les suppurations intracrâniennes constituent une urgence neurochirurgicale nécessitant une prise en charge médico-chirurgicale. Leur prise en charge relève d'une collaboration multidisciplinaire dans laquelle le neurochirurgien occupe une place centrale. Dans certains cas, un traitement médical peut suffire à éradiquer le foyer infectieux. Les indications et modalités doivent cependant en être soigneusement élaborées.
Nous rapportons une série de 20 cas de suppurations intr-crâniennes (abcès et empyèmes cérébraux) dont la prise en charge s'est effectuée de façon exclusivement médical.
Patients et méthodes
Il s'agit d'une étude rétrospective de 20 cas de suppurations intracrâniennes recensés sur trois ans. Le diagnostic a été évoqué sur des arguments cliniques, tomodensitométriques et biologiques. Tous les patients ont bénéficié d'une bi ou tri-antibiothérapie qui a permis une bonne évolution du tableau clinique.
Résultats
Il s'agit de 8 cas d'abcès cérébral et 12 cas d'empyème. L'âge moyen est de 20 ans. La porte d'entrée ORL est la plus fréquemment retrouvée. Le délai du diagnostic varie de 7 jours à 2 mois. Dans 12 cas, l'hypertension intracrânienne est retrouvée. Le scanner cérébral a permis dans tous les cas un dignostic et un suivi évolutif.
Conclusion
Les suppurations intra-crâniennes requièrent le plus souvent une approche médico-chirurgicale. Le choix d'une antibiothérapie exclusive nécessite des critères de sélection stricts incluant des paramètres cliniques, tomdensitométriques