Les Suppurations Collectées Intracrâniennes à Dakar. A propos de 125 cas.
Momar Codé BA, Charles KASHUNGUNU, Paterne MUDEKEREZA, Alioune Badara THIAM, Mbaye THIOUB, Youssoupha SAKHO, Seydou Boubakar BADIANE
Auteur correspondant : Momar Codé BA. Service de neurochirurgie. CHNU Fann. Dakar
Objectif : Déterminer les principaux aspects démographiques, cliniques et thérapeutiques des suppurations collectés intracrâniennes à Dakar.
Matériel et méthodes : Il s'agit d'une étude rétrospective réalisée au sein des services de neurochirurgie des hôpitaux FANN, Grand Yoff, Principal et du centre hospitalier Abass Ndao sur une période de 13 ans, allant de 1992 à 2010.
Résultats : Le recul a été de 1 mois à 13 ans ; l'âge moyen était de 22 ans. Le sex-ratio était en faveur du sexe masculin. L'étude de la porte d'entrée de l'infection montre que les infections ORL et la staphylococcie maligne de la face prédominent avec respectivement 32% et 21,6% . Elles sont suivies des traumatismes cranio-encéphaliques et les méningites. L'hypertension intra-cranienne a été retrouvée dans 56% des cas et le syndrome infectieux dans 52,8% des cas. La TDM cérébrale a permis d'évoquer le diagnostic dans 74,4%. L'abcès cérébral a été retrouvé à la TDM dans 75,3% des cas, l'empyème sous-dural dans 39,8% des cas et l'empyème extra-dural dans 13,97% des cas. Tous les patients ont été opérés avec prélèvement bactériologique du pus mais seulement 50 résultats nous sont revenus dont 25 résultats négatifs. En plus de la chirurgie, une tri antibiothérapie a été instaurée, 22 décès ont été enregistrés, soit 17,6% des cas. L'évolution sous traitement a été favorable dans 45,6% des cas.
Conclusion : Les suppurations collectées intra-crâniennes forment une entité pathologique fréquente en milieu neurochirurgical. Leur mortalité demeure élevée. La stratégie thérapeutique associe la chirurgie à l'antibiothérapie et visant le foyer et la porte d'entrée.