Auteurs (noms/prénoms) : Masse Sambou1, 2, Maxence Aubadie1, Ngor Faye2, Georges Diatta1, Hubert Bassène1, Didier Raoult1, Oleg Médiannikov1
Institut de Recherche pour le Développement, URMITE, UM63, CNRS 7278, IRD 198, Inserm 1095, Campus International de Han, IRD BP 1386 CP 18524 Dakar, Sénégal
Introduction
Certains Cératopogonidés du genre Culicoides jouent le rôle de vecteurs impliqués dans la transmission de plusieurs virus (virus Oropouche en Amérique du centre et du sud), de différentes espèces de filaires (Mansonella perstans en Amérique du centre et du sud et en Afrique) et de protozoaires (Leishmania en Inde). La recherche de vecteurs des agents pathogènes de maladies bactériennes, nous a amené à nous intéresser aux Ceratopogonidae, hématophages dans certaines régions du Sénégal.
Matériel et méthodes
Des collectes de Ceratopogonidae ont été effectuées avec des pièges lumineux CDC modifiés, dans les sites de Dielmo-Ndiop, Mlomp et Kédougou de Janvier 2012 à Juillet 2013. Les spécimens capturés ont été triés sur place, ramenés au laboratoire dans l'azote liquide et conservés, soit dans l'éthanol 70°, soit dans un congélateur à -80°c. Les échantillons ont été identifiés morphologiquement, puis par MALDI-TOF (VITEK-MS, Biomérieux). La détection de l'ADN des bactéries pathogènes a été réalisée par qPCR ciblée pour les gènes gltA (pour Rickettsia spp.), ITS (Bartonella spp.) et 16s (toutes bactéries).
Résultats préliminaires
Au total, 1819 Ceratopogonidae hématophages appartenant au genre Culicoides ont été identifiés morphologiquement. Les espèces C. enderleini, C. subschultzei, C. imicola, C. wansoni, C. magnus, C. quinquefaciatus étaient plus rencontrées. Des super spectres de C. enderleini, C. subschultzei, C. imicola ont été obtenus par MALDI-TOF. Sur les 1819 Culicoides, 61 individus ont été utilisés en culture bactérienne et ont servi à isoler 37 souches non enregistrées dans la base de données bactérienne SARAMIS. Aucune trace d'ADN de Rickettsia ou Bartonella n'a été détectée sur les 613 Culicoides, qui ont été testés en biologie moléculaire.
Conclusion
Cette étude a permis de créer la première base de données de spectres de Culicoides en Afrique et a montré l'utilité de la technologie MALDI-TOF pour l'identification des Culicoides. Nous n'avons pas identifié les bactéries pathogènes des genres Rickettsia et Bartonella chez les Culicoides. Nous avons réussi l'isolement de 37 souches bactériennes à partir des Culicoides. L'identification des souches par biologie moléculaire est en cours.
- Présentation