Jeudi 14
Communication affichée
Liste des communications affichées
› 16:00 - 16:05 (05min)
› COMMUNICATIONS AFFICHEES
Incidence du paludisme à Kalifabougou
Moussa Niangaly  1@  
1 : Malaria Research and Training Center
Dr Moussa Niangaly Assistant chercheur, Mali International Center for Excellence in Research (ICER), Malaria Research and Training Center (MRTC) Laboratoire d'Immunogenetic (LIG) Département d'Epidémiologie des Affections Parasitaires Faculté de Médecine de pharmacie et d'Odonto-Stomatologie(FMPOS) Point-G/ University of Sciences, Techniques, and Technologies of Bamako (USTTB), Mali -  Mali

Background

Malgré les efforts fournis pour la lutte contre le paludisme, il reste toujours un problème majeur de santé publique dans le monde. Ainsi des 216 millions d'épisodes palustres, l'Afrique comptabilisaient 174 millions ; dont 91% des décès en était lié (OMS 2013). A l'échelle mondiale, 86% de décès d'enfants de moins de 5ans sont liés au paludisme.

Au Mali, le paludisme constitue 37,35% de motif de consultation avec un taux de létalité de 6,70‰.

Méthodes

Nous avons mené une étude de cohorte de Mai 2011 à Mai 2012, afin de décrire l'incidence du paludisme dans le village de Kalifabougou. Elle était sanctionnée de suivis actifs et passifs au cours desquels, un examen clinique orienté et la goutte épaisse on été utilisé comme moyen de diagnostic. Les différents paramètres étudiés étaient entre autres: l'incidence du paludisme, la moyenne d'épisode, l'indice plasmodique (IP), l'indice splénique (IS), et le trait drépanocytaire.

Résultats

Du total de 695 participants (3 mois-25 ans), la classe d'âge des 7-10 était plus représentée (57,12%) ; l'ethnie Bambara était majoritaire (90,9%) et le sex-ratio était de 1,02 en faveur du sexe masculin

La prévalence du paludisme asymptomatique à P falciparum était de 21%. L'incidence globale au cours du suivi était de 2,05 par personne par année, elle était respectivement de 3,33 et 1,70 dans les classes d'âge 5-6 ans et 0-4 ans. La relation incidence et classe âge était statistiquement significative (p˂0,05).

La prévalence de l'indice splénique était de 14,5%, dont 15,16% avaient fait le paludisme.

La prévalence du trait drépanocytaire était de 9,8% à l'inclusion, parmi lesquelles ; 10,58% du trait drépanocytaire (AS) contre 89,42% des non porteurs du trait drépanocytaire (non AS) ont fait le paludisme maladie.

La moyenne globale d'épisode palustre était de 2,06 épisodes par an. Elle était respectivement de 2,55 et 1,95 dans les classes d'âgés 5-6 ans et 0-4ans au cours du suivi. Nous avons observe un lien statistiquement significatif ente la moyenne d'épisode palustre et la classe âge (p˂0,05).

 

Conclusion : il ressort de cette étude que les moyens de 5 ans étaient mieux protégés contre l'infection palustre contrairement à la littérature et les porteurs du trait drépanocytaire faisaient leur premier épisode de paludisme maladie tardivement.



  • Poster
Personnes connectées : 1 Flux RSS