Evolution de la séroprévalence de la toxoplasmose chez les femmes enceintes au CHU de Fann au Sénégal, de 2004 à 2010
1 : Service de Parasitologie-Mycologie, FMPOS
UCAD -
Sénégal
Introduction : La primo-infection à Toxoplasma gondii chez la femme enceinte, peut être à l'origine de complications diverses à type d'avortement, d'hydrocéphalie, de calcifications cérébrales ou de choriorétinite. Cette affection est encore peu étudiée au Sénégal. La présente étude avait pour objectif d'évaluer la séroprévalence de la toxoplasmose chez les femmes enceintes au CHU de Fann à Dakar.
Population et méthodes : Une étude d'observation, descriptive et transversale, couvrant la période allant de janvier 2004 à décembre 2010 a été effectuée. Pour chaque femme enceinte, un prélèvement de 10 ml de sang veineux sur tube sec était effectué. La recherche d'anticorps anti T. gondii était effectuée par technique ELISA indirecte.
Résultats : Au total, 1236 demandes de sérologie ont été enregistrées. La séroprévalence de T. gondii était de 35,4% soit 437 femmes enceintes porteuses d'anticorps anti T. gondii. Un effectif de 413 femmes enceintes (33,4%) étaient porteuses d'IgG anti T. gondii, 26 femmes enceintes (2,1%) étaient porteuses d'IgM ; parmi elles, les 25 étaient porteuses à la fois d'IgG et d'IgM. La séroprévalence était plus fréquente chez les femmes d'âge inférieur à 30 ans (29,8%) contre 38,6% chez les femmes de 30 ans et plus (p=0,001). On note une baisse de la séroprévalence de T. gondi entre 2004 (45%) et 2010 (29,4%).
Conclusion : Malgré la tendance à la réduction de la séroprévalence de la toxoplasmose chez les femmes enceintes, cette affection reste encore fréquente au sein de cette catégorie de population. Il est important d'assurer la promotion du dépistage de la maladie au cours de la grossesse tout en renforçant l'éducation et la sensibilisation des populations sur les facteurs de risques de la maladie.