Objectif : Le plan de SESAME a été mis en place au Centre hospitalier régional de Thiès (CHRT) pendant un an. Le but de cette étude était d'analyser les implications financières du plan sur le budget de l'hôpital pour assurer la pérennisation de la prise en charge des personnes âgées (PA) de 60 ans et plus.
Méthodes : Cette étude comprenait une analyse descriptive portant sur les données du budget d'Octobre 2006 à septembre 2007. Pour la détermination des coûts de prise en charge des PA, le nombre de PA reçues a été déterminé ainsi que les sources de financement du CHRT, les subventions des différents partenaires du plan SESAME et les dépenses de chaque partenaire. Le poids du plan de SESAME dans le budget de fonctionnement du CHRT a été déterminé en calculant le rapport entre le coût global des soins pour les personnes âgées par rapport aux revenus de l'hôpital et des subventions de sésame.
Résultats. Pendant la période d'étude, le CHRT a reçu un total de 17375 personnes âgées dont 89% n'avaient ni retraite, ni couverture sociale. l'IPRES subventionnait le plan à hauteur de 21% et l'Etat de 79%. Le taux d'utilisation des subventions du plan était de 41% pour l'IPRES et de 124% pour l'Etat. Le coût total des services fournis aux bénéficiaires du Plan Sésame dépassait le montant total de 26 083 847 francs CFA. Le poids du plan de SESAME dans le coût de fonctionnement du CHRT était de 17%.
Conclusion : le préfinancement du plan SESAME pour couvrir les soins aux personnes âgées dans les hôpitaux devrait être suffisante pour prévenir les répercussions négatives sur le budget de fonctionnement de l'hôpital.