Contexte : Le counseling est une étape indispensable dans la lutte contre le VIH/SIDA dans le cadre de l'information et la prévention des risques de transmission, ainsi que le suivi des PVVIH.
Objectif : Évaluer les connaissances, attitudes et pratiques des prestataires en counseling des centres de dépistage du VIH/SIDA.
Population et méthode : Il s'agissait d'une étude transversale de type CAP, par entretiens individuels auprès des prestataires en counseling dans le district de santé de la Mifi, dans la région de l'Ouest Cameroun, de Décembre 2009 à Septembre 2010.
Résultats : Sur les 52 prestataires enquêtés, il y avait autant d'homme que de femmes, et la tranche d'âge la plus représentée était de 35-44ans, la majorité étant des infirmiers (71.15%). La plupart exerçait dans des CSI (32.7%) et le tiers (34.6%) n'avait reçu aucune formation préalable en matière de counseling. La majorité (64.7%) des conseillers formés avaient été recyclés au cours des 5 dernières années. Le niveau des connaissances était jugé satisfaisant dans 90.4% des cas, tandis que les attitudes et pratiques l'étaient dans 57.7% des cas. Plus de la moitié des prestataires (59.2%) avaient des difficultés à annoncer des résultats positifs aux patients et les référaient dans un CTA ou une UPEC. Les connaissances en counseling influençaient de manière significative les attitudes et pratiques des conseillers (p = 0.00
Conclusion: Bien que le niveau des connaissances en counseling soit satisfaisant pour la majorité de ces prestataires (90.4%), les besoins en formation sont réels.