Jeudi 14
Communication affichée
Liste des communications affichées
› 16:00 - 16:05 (05min)
› COMMUNICATIONS AFFICHEES
La tuberculose cutanée : toujours un problème d'actualité et de santé publique en Algérie : à propos de 7 observation récentes
Omar Boudghene Stambouli  1@  
1 : BOUDGHENE STAMBOULI OMAR
Université ABOUBAKR BELKAID FACULTE DE MEDECINE LABORATOIRE TOXICOMED 32 SERVICE DE DERMATO CHU DE TLEMCEN ALGERIE -  Algérie

Introduction: la tuberculose cutanée et extra cutanée connait une recrudescence ces dernières année ; non seulement dans les pays en voie de développement mais également dans les pays développés.

Matériel et Méthodes: nous rapportons sept cas de tuberculoses cutanées observées dans notre service de juillet 2011 à mai 2012.

Observations: il s'agit de sept cas de tuberculose faits de, trois lupus tuberculeux, deux gommes, un scrofuloderme et un érythème induré de Bazin. Le sexe féminin était retrouvé dans six cas sur sept, la vaccination était positive dans Cinque cas sur sept, avec cicatrice de vaccination positive que chez trois patients.

Résultats: Les Intradermoréactions à la tuberculine entaient toutes positives avec deux cas phlyctenulaires , elle n'a pas été réalisée chez une patiente chez qui le bacille de koch était positif.

Discussion: Le bacille de koch n'a était retrouvé que dans un seule cas (gomme tuberculeuse, la patiente était diabétique).

Les localisations extra cutanées n'ont été trouvées que dans deux cas (scrofuloderme et gomme tuberculeuse).La notion de contage était trouvée dans deux cas. Les patients ont été mis soit sous triple ou quadruple antituberculeux avec évolution très favorable, mis à part un cas décédé (gomme tuberculeuse) à la suite d'un trouble du rythme cardiaque(antécédent de cardiopathies ischémiques).

En moins d'une année, 7 cas de tuberculoses cutanées sont observées. La tuberculose est toujours d'actualité et pose un problème de santé publique car elle touche toutes les catégories de la population en algérie Le bacille de koch n'a était retrouvé que dans un seule cas (gomme tuberculeuse, la patiente était diabétique). Les localisations extra cutanées n'ont été trouvées que dans deux cas (scrofuloderme et gomme tuberculeuse).La notion de contage était trouvée dans

deux cas. Les patients ont été mis soit sous triple ou quadruple antituberculeux avec évolution très favorable, mis à part un cas décédé (gomme tuberculeuse) à la suite d'un trouble du rythme cardiaque(antécédent de cardiopathies ischémiques). En moins d'une année, 7 cas de tuberculoses cutanées sont observées. La tuberculose est toujours d'actualité et pose un problème de santé publique car elle touche toutes les catégories de la population en Algérie.

Conclusion: nous observons ces dernières années une recrudescence de la tuberculose cutanée, un diagnostic plus précoce, un traitement bien conduit, un dépistage de masse et une meilleure disponibilité des antituberculeux permettra d'en réduire considérablement les cas.


Personnes connectées : 1 Flux RSS