Introduction
Les données sur la proportion de voyageurs se rendant en zone d'endémie amarile sans vaccination sont manquantes.
Objectifs
Evaluer les déterminants de la couverture vaccinale (CV) anti-amarile des voyageurs résidants en France, potentiellement exposés au risque amaril au Sénégal
Méthode
Enquête prospective par questionnaire réalisée du 18/08/2011 au 08/05/2012 à l'aéroport de Dakar sur un échantillon de voyageurs résidants en France et rentrant en France après un séjour au Sénégal. La vaccination était considérée comme adaptée en présence d'un certificat valide. Les déterminants de la CV ont été étudiés en analyse multivariée. Selon le règlement sanitaire international, la vaccination anti-amarile n'est pas obligatoire au Sénégal.
Résultats
Dix mille deux cent quatre vingt dix huit voyageurs d'âge médian 48 ans (IQ : 27-58) ont été inclus. Les profils de voyageurs étaient les suivants : touristes 52 %, voyageurs professionnels 22 %, migrants rendant visite à la famille 15 %. Deux tiers des sujets avaient sollicité des conseils sanitaires avant le voyage : généraliste 57 %, CVI 24 %. Moins de la moitié des voyageurs connaissaient le mode de transmission de la fièvre jaune La CV antiamarile déclarative était estimée à 88 %. La CV antiamarile mesurée était de 39,3 % (38,3-40,2 %) En analyse multivariée, la CV antiamarile était associée à un premier voyage en zone tropicale (OR 1.8), un voyage professionnel (OR 1.8), une bonne connaissance des modalités de transmission (OR 1.2), une information auprès du médecin généraliste (OR 1.2) et une perception de la gravité de la maladie (OR 2).
Conclusion
Plus de 60 % des voyageurs se rendant au Sénégal ne réalise pas la vaccination anti-amarile. La couverture vaccinale est influencée par le niveau de connaissance, la perception du risque et une consultation de conseil avant le voyage.