Introduction
Le lymphome T /NK extranodal à localisation primitivement cutanée est une entité individualisée dans la récente classification OMS et représentant 0,5 % des lymphomes non hodgkiniens. Ce lymphome est plus fréquemment rapporté en Asie et Amérique du Sud et exceptionnellement décrit en Afrique Noire. Nous vous rapportons 4 cas de lymphomes T /NK extranodal de type nasal.
Observations Le 1° cas concernait une femme de 56 ans, Guinéenne, présentant une volumineuse tumeur ulcéro-bourgeonnante nasale évoluant depuis 9 mois, associée à des plaques polycycliques et des macroadénopathies tumorales diffuses dans un contexte d'altération très marquée de l'état général. Le 2° cas était celui d'un homme de 32 ans, présentant depuis 8 mois de multiples nodules sous-cutanés, indurés, nécrotiques, disséminés et isolés. Le 3°cas concernait un homme de 32 ans, présentant une tumeur ulcéro-nécrotique nasale évoluant depuis 1an, associées à des adénopathies tumorales, sous -maxillaires. La 4° observation était celle d'un garçon Mauritanéen de 22 ans présentant un ulcération endonasale chronique avec obstruction nasale. Dans les 4 cas, les examens Histopathologique et immunophénotypique avaient abouti au diagnostic de lymphome T /NK. L'hybridation in situ chez les 4 patients, montrait une expression nucléaire intense des transcrits Eber de l'EBV
Discussion Les lymphomes T/NK extranodal de type nasal occupe environ 8 % de tous les lymphomes cutanés primitifs observés au Sénégal. Comparées aux séries Asiatiques, il s'agit d'un lymphome rare en Afrique, où d'ailleurs, très peu de cas ont été rapportés. Nos observations étaient particulières par le caractère disséminé des lésions, ainsi que l'évolution agressive de la maladie.