Par auteur > Nkoghé Dieudonné

Dynamique des flux épidémiques, expression épidémiologique, et caractérisation des formes cliniques associées dues aux virus Chikungunya et Dengue au Gabon entre 2007 et 2012 .
Roland Fabrice Kassa Kassa  1@  , Mélanie Caron  3, 2, *@  , Dieudonné Nkoghé  4, 5, *@  
1 : Centre International de Recherches Médicales de Franceville  (CIRMF)  -  Site web
BP: 769 Franceville, Gabon Tel: 00241 01 67 70 92 -  Gabon
3 : Institut de Recherche pour le Dévéloppement, Montpellier  (IRD)
CIRMF
911 Avenue Agropolis 34394 Montpellier, France +33 4 67 41 61 00 -  France
2 : Centre International de Recherches Medicales de Franceville  (CIRMF)  -  Site web
BP: 769 Franceville-Gabon -  Gabon
4 : Centre International de Recherches Medicales de Franceville  (CIRMF)
BP: 769 Franceville Gabon -  Gabon
5 : Ministère de la Santé Publique  (MSP)
Tél. : (241) 77 47 30. -  Gabon
* : Auteur correspondant

Les virus Chikungunya et Dengue (CHIKV et DENV) circulent au Gabon depuis 2007 sur un mode continu. Leur point de départ semble être le Cameroun, victime d'une épidémie en 2006, passée quelque peu inaperçue. Au Gabon, Libreville a été le foyer primaire de la l'épidémie de 2007. Depuis lors, la  propagation des épidémies s'est faite de proche en proche, touchant progressivement les zones préalablement indemnes, selon trois périodes distinctes. Le premier temps concerne l'épidémie de 2007 suivant l'axe routier nord/nord-ouest. Le deuxième temps est marqué par l'apparition en 2010 d'un foyer épidémique dans les villes et un village du sud-est. Le dernier épisode est caractérisé en 2012 par l'apparition d'une flambée dans une région jusque-là naïve, le sud-ouest. Outre ces flambées, des cas sporadiques sont décrits à Libreville et d'autres villes du centre entre 2007 et 2009. Cette diffusion semble s'effectuer suivant les axes routiers et la voie ferroviaire.

En réalité, il s'agit d'une co-circulation CHIKV/DENV selon deux modalités, sous forme de cas sporadiques (DENV) et sous forme de flambées épidémiques (CHIKV). Elle est accompagnée de quelques cas de co-infection. Par ailleurs, trois sérotypes du DENV ont successivement été identifiés-DENV-2 (2007), DENV-1 (2009-2010) et DENV-3 (2010)- plaidant ainsi en faveur d'un processus d'endémisation. Cette conjonction de sérotypes au sein du même environnement fait craindre le risque de survenue de la dengue hémorragique.

La co-circulation des deux arbovirus est nécessairement tributaire du principal vecteur des épidémies Gabonaises, Aedes albopictus, identifié pour la première fois à Libreville en 2006. De par sa capacité à se propager, il a supplanté le vecteur originel, Aedes aegypti. De fait, une colonisation d'autres régions est à prévoir, et donc l'apparition de nouvelles flambées dans ces nouveaux foyers.

Sur le plan clinique, une différence claire entre les deux arboviroses n'a pu être établie à ce jour, de même que les conséquences d'une co-infection. Le CHIKV nous a fourni une diversité clinique, allant des formes classiques aux formes sans fièvre, ni douleurs, en passant par quelques formes hémorragiques. Enfin aucune gravité, ni décès n'ont été notifiés. Cependant le diagnostic différentiel reste difficile en Afrique, du fait des similitudes cliniques avec d'autres maladies infectieuses comme le paludisme.



  • Autre
Personnes connectées : 1 Flux RSS