Par auteur > Abdelhadi Oumar

Jeudi 14
Communication affichée
Liste des communications affichées
› 16:00 - 16:05 (05min)
› COMMUNICATIONS AFFICHEES
Connaissance, attitudes et pratiques de la population face à la tuberculose au Tchad : enquête en population générale dans le district sanitaire de N'Djamena-Sud
Kolio Matchanga  1@  , Oumar Abdelhadi  2@  , Noel Djemadjiouel  3@  , Christian Mesenge  1@  , Christophe Rapp  1, *@  
1 : université senghor
2 : PNLTB Tchad
3 : OMS
* : Auteur correspondant

Introduction

La tuberculose (TB)est une cause majeure de morbidite et de mortalite en Afrique. La pauvrete, l'explosiondemographique et l'infection a VIH en sont des facteurs aggravants. En 2011, la prevalence de la TB au Tchad etait de 91 pour 100 000 habitants. La mauvaise connaissance de la modalite de transmission aerienne predominante a ete identifiee comme un obstacle majeur a la lutte contre la TB.

 Objectif : Evaluer le niveau de connaissance et determiner les attitudes et les pratiques de la population generale face a la tuberculose.

 Méthode :

 Etude transversale réalisée en milieu urbain du 9 au 24 aout 2012 dans ledistrict sanitaire de N'Djamena-sud. La selection des individus et des menages a ete faite d'une maniere aleatoire. La collecte des donnees a ete faite de porte a porte a l'aide d'un questionnaire standardisé. 

Résultats :

Cent quarante sept personnes (97 hommes, 50 femmes) d'âge médian 32 ans (extrèmes : 18 – 78) ont été incluses. 96 % des participants savaient que la TB était une maladie pulmonaire contagieuse. Seuls 27,2% des sujets connaissaient la voie de transmission aerienne prédominante. Plus de la moitié ( 60 %) avaient des notions erronées sur la transmission. La perte d'appétit, l'hémoptysie, la toux étaient considérés comme les symptomes majeurs de la TB.  L'amaigrissement était cité par moins de 20 % des sujets. Les mesures de prévention de la tuberculose étaient connues par moins de 30 % des interrogés. La stigmatisation vis à vis des malades était rapporté par 30 % des sujets. Seuls la moitié d'entre eux savaient que le traitement était gratuit. Les hommes jeunes (<35 ans) et les sujets instruits avaient un niveau de connaissance supérieur. Au sein des médias, la radio (48%) etait la principale source d'information.

Conclusion

Cette étude montre que le niveau de connaissance sur la tuberculose est insuffisant au Tchad. Le programme national de lutte contre la tuberculose doit éduquer la population générale, en particulier les femmes et les individus non instruits. 


Personnes connectées : 1 Flux RSS