Par auteur > Baleba Aubin

Jeudi 14
Communication affichée
Liste des communications affichées
› 16:00 - 16:05 (05min)
› COMMUNICATIONS AFFICHEES
Mutuelles de santé camerounaises et performance managériale, un couple discordant.
Aubin Baleba  1@  , Fortuné Gankpe  1, *@  , Christian Mesenge  1@  , Christophe Rapp  1, *@  
1 : université senghor
* : Auteur correspondant

Contexte:

Les mutuelles de santé communautaires sont nées au Cameroun de la volonté d'améliorer les conditions de santé des populations les plus démunies. En 2001, le gouvernement a fixé comme objectifs pour 2015 la mise en place d'une mutuelle dans chacun des 178 districts de santé que compte le Cameroun, et la couverture d'au moins 40% de la population par une mutuelle. L'objectif de cette étude était d'évaluer les performances respectives des mutuelles de santé au Cameroun.

Méthodes:

Six mutuelles, représentatives de la diversité géographique, linguistique et culturelle camerounaise ont été sélectionnées (Edéa, Kumbo, Loum, Manjo, Mbanga et Ngaoundéré). Les performances managériales des mutuelles ont été évaluées sur la base de quatre indicateurs : le nombre d'adhérents, le taux de pénétration, le taux de sinistralité et le ratio des frais de fonctionnement bruts.

 

Résultats: A l'exception d'une mutuelle (Kumbo) qui compte 11.280 mutualistes et un taux de pénétration de 7,52%, le nombre d'adhérents et le taux de pénétration restent respectivement inférieurs à 1.000 et à 1 %. Toutes les mutuelles affichent des taux de sinistralité supérieurs à la norme de 75% excepté Ngaoundéré, ce qui démontre la difficulté des gestionnaires à maitriser les asymétries d'information. Toutes les mutuelles ont des difficultés à maintenir le ratio des frais de fonctionnement en dessous de la norme de 15%.

Conclusion: Cette étude pilote suggère que le niveau de performance des mutuelles de santé camerounaise est insuffisant. La viabilité des mutuelles est menacée par une faillite. La recherche de nouveaux adhérents et le renforcement des capacités managériales des gestionnaires sont nécessaires. 


Personnes connectées : 1 Flux RSS