Par auteur > Bekelynck Anne

Jeudi 14
Systèmes de santé Session 3-1 Offre de soins et accès aux soins Prise en charge VIH et sida
Président de séance : Dr Abdoulaye WADE, Division de Lutte contre le SIDA – Ministère de la Santé et de l’Action Sociale Modérateur : Dr Bernard TAVERNE, Institut de Recherche pour le Développement – CRPF – UMI VIH/SIDA et maladies associées
› 10:05 - 10:15 (10min)
› UCAD 2
Les entreprises privées, une « fenêtre d'opportunité » pour la prévention et la prise en charge des hépatites B en Côte d'Ivoire, dans le sillage du VIH?
Anne Bekelynck  1@  
1 : Centre population et développement  (CEPED)  -  Site web
Institut de recherche pour le développement [IRD] : UMR196
CEPED - 19 Rue Jacob - 75006 Paris -  France

En Côte d'Ivoire, les défis que présentent actuellement la prévention et la prise en charge des hépatites virales B rappellent singulièrement ceux du VIH/Sida il y a une quinzaine d'années : forte prévalence (8-10%), méconnaissance de la maladie par les professionnels de santé, coûts extrêmement élevés des traitements, du dépistage et de la vaccination, liés à une absence de mobilisation des pouvoirs publics. Si une poignée d'entreprises privées a joué un rôle décisif dans l'accès aux traitements du VIH/sida au tournant du siècle, en anticipant sur la réponse nationale et en finançant les traitements de leurs employés, nous pouvons nous demander si aujourd'hui, elles pourraient jouer un rôle équivalent dans la prévention et la prise en charge les hépatites virales.

En effet, incitées par des acteurs privés (laboratoires pharmaceutiques, centres de santé) et publics (Programme National), une douzaine d'entreprises privées ont à ce jour développé des programmes de lutte contre l'hépatite B, articulés autour d'une proposition de dépistage systématique. Dès lors, les entreprises privées constituent aujourd'hui l'un des seuls lieux en Côte d'Ivoire où le dépistage de l'hépatite B peut être proposé systématiquement à des fins préventives et curatives. 

Il s'agira ici d'analyser les points de convergence et de divergence (représentations, normes, pratiques, contexte public) entre le VIH/Sida d'hier et l'hépatite B d'aujourd'hui. Dans quelle mesure et à quelles conditions les entreprises privées pourraient jouer un rôle décisif dans l'identification, l'expérimentation et la généralisation dans l'espace sanitaire public de la prévention et de la prise en charge de l'hépatite B ? Dans quelle mesure l'expérience réussie du VIH/Sida peut-elle jouer (ou non) le rôle de « fenêtre d'opportunité » dans la prise en compte du problème de santé publique – à la fois explosif et latent - des hépatites B ? Et quels sont les défis spécifiques auxquels font face aujourd'hui les entreprises privées dans la mise en œuvre de stratégies de prévention et de prise en charge des hépatites B et dont les acteurs publics pourraient tirer des leçons pour l'avenir ?

Cette communication présentera les résultats d'une enquête de terrain, basée sur une méthodologie qualitative, auprès de 28 entreprises privées en Côte d'Ivoire ainsi que des acteurs impliqués dans la lutte contre le VIH/Sida et les hépatites virales.


Personnes connectées : 1 Flux RSS