Par auteur > Fethallah Maammar

Mercredi 13
Session 2 - 1 Maladies nutritionnelles et diabète – Maladies cardiovasculaires et complications
Président de séance : Modérateurs : Pr Seydou Norou DIOP – Pr Serigne Abdou BA, Service de Cardiologie, Hôpital Aristide Le Dantec
› 9:30 - 9:40 (10min)
› UCAD 2
Caractéristiques et facteurs de risque vasculaire chez les personnes diabétiques à Tlemcen.
Maammar Fethallah  1, *@  
1 : EPSP Ghazaouet
Tlemcen -  Algérie
* : Auteur correspondant

Auteurs:

M. Fethallah (1); N.Ghomari (3); S. Benbakhti (2); I. Cherif (2); S. Attar (2); F. Belbachir (2);

 (1) épidémiologie et médecine préventive EPSP Ghazaouet

(2) épidémiologie et médecine préventive CHU Tlemcen

(3) d'ophtalmologie EH Ain Témouchent

Introduction :

Seul ou associé aux autres facteurs de risque (obésité, hypertension artérielle), le diabète est responsable d'une lourde morbidité macro et micro-vasculaire. On a étudié le profil épidémiologique de diabétique dans une région rurale en Algérie.

Matériel et méthodes :

Il s'agit d'une enquête descriptive incluant 887 patients diabétiques recrutés lors des compagnes de dépistage de la rétinopathie diabétique qui ce sont déroulée entre Mars et Juin 2013 dans la région de Tlemcen, l'ouest de l'Algérie, qui est connue par une ruralité d'une grande partie de ses régions. Le public visé été tout patient diabétique (type 1et type 2) à partir de l'âge de 10 ans, sans limite supérieure d'âge. Nous avons recueilli les paramètres sociodémographiques, l'histoire de diabète et les autres facteurs de risque vasculaires. Une mesure de taille et de poids à également été effectué pour évaluer l'obésité.

 Résultats :

Notre série comporte 887patients. L'âge moyen était 60,82 ans. Il s'agissait de 297 hommes (33,5%) et de 590 femmes (66,5%), parmi eux 96,1% des femmes au foyer. 56,30% des hommes sont soit retraités ou en chômage. 70,4% sont analphabètes.

Un diabète plus ancien avec prés de 39,1% patients atteints depuis plus de 10 ans et

14,3% de patients atteints depuis moins d'un an. 67,4% sont traités par des ADO seuls, et 20,4% par insuline seule. L'Hypertension artérielle et la dyslipidémie sont associées au diabète respectivement dans 58,3% et 49,8%. 40,2% de l'échantillon présentent un surpoids et 40,7% des diabétiques sont obèse. IMC moyenne 28,64 Kg/m2, chez les femmes (29,53 Kg/m2) est nettement supérieur par apport aux hommes (26,89 Kg/m2). La prévalence de l'obésité, d'Hypertension artérielle et de la dyslipidémie chez les diabétiques est plus élevée que dans la population générale.

Conclusion :

La prise en charge des diabétiques en première ligne devrait adapter ses recommandations à ce type de profil épidémiologique et clinique.


Personnes connectées : 2 Flux RSS